Chroniques Oubliées - les prochains genres à développer? 121
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Pour ma part j'ai songé à un CO-Asie-fantasy.
O.K. il existe Wulin/Qin/L5R mais je trouve que le systéme de voies de CO colle tellement bien à l'ambiance Asie-Fantastique (la voie des mille poings, la voie du singe, la voie de la grenouille riche...) le tout dans un univers asiatique fantastique générique, c'est à dire pas vraiment la chine ou le japon mais un peu tout à la fois avec des touches manga. Je suis certain du craton. Les personnages seraient des wuxia des vagabonds au grand coeur parcourrant les routes à l'aide de la veuve et de l'orphelin.
- Krevette Samourai
Les mechas seront traités dans Chroniques Oubliées Galactiques.
J'aimerais beaucoup un CO post-Apo dans le monde de Maxime Chattam développé dans la saga Autre Monde.
- Gollum
Excellent. Chattam (L'autre monde), Bottero (La quête d'Ewilan, Le pacte des Marchombres, cités plus haut dans ce fil) constitueraient une bonne suite logique de Monstres, de Sfar... Nos auteurs français hyper connus (on trouve leurs bouquins jusque dans les petites superettes du fin fond de la Dordogne) et qui sont aussi des rôlistes...
Chroniques Oubliées créerait ainsi une collection de jeux de rôles issus de nos meilleurs auteurs...
- Pendragon
Trop de Chroniques Oubliées ne risque-t-il pas de tuer Chroniques Oubliées ?
Le principe d'un jeu générique tel que Chroniques Oubliées n'est-il pas justement de rester générique pour permettre aux fans de développer leur propre univers plutôt que de saturer le marché avec N itérations d'un même jeu ?
Edit
Attention, aucun trollage ou pique envers quiconque de ma part, c'est juste une question.
- Gollum
Non, ce n'est pas du trollage du tout. C'est une véritable question.
Le but d'un jeu de rôle générique et universel est effectivement de permettre à chacun de créer son propre univers, quel qu'il soit (adaptation d'un roman, d'une BD, d'un film, d'une série TV, d'un autre jeu dont on n'aime pas les règles, création personnelle et originale...).
Mais d'un autre côté, on s'aperçoit que les jeux génériques qui fonctionnent le mieux commercialement parlant sont ceux qui proposent des univers riches et attirants. On ne peut s'empêcher de noter que Savage Worlds a complètement supplanté GURPS grâce à cette méthode, au point de devenir la nouvelle référence de jeu universel de ce siècle, alors qu'au siècle dernier, c'était GURPS.
Et il y a également une troisième possibilité : si on suppose qu'il est préférable de proposer des univers variés pour attirer les nouveaux venus, est-ce qu'il vaut mieux en développer beaucoup ou bien peu, mais en prenant soin de les approfondir avec de nombreux scénarios et campagnes ?
Trois possibilités qui sont liées... Et des exemples commerciaux qui sont là, même s'ils ne sont malheureusement que des exemples dont on ne peut donc pas vraiment tirer de conclusion (comparaison n'est pas raison), d'autant plus qu'il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu (système complexe ou simple, présentation moderne ou ancienne, promotion ou discrétion des créateurs, présence ou non d'une communauté de fans très riche et créative, OGL ou pas...).
- GURPS qui se concentre sur les règles et leurs variantes, avec un tout très unifié (voire assez verrouillé par l'équipe éditoriale), malgré des possiblilités infinies d'adaptations et de variations.
- Savage Worlds qui offre une multitude d'univers en tous sens, dont certains très fouillés (Dead Lands par exemple).
- Le Basic Role Playing system qui propose assez peu de variations au niveau des règles, mais qui se concentre sur des gammes de jeu complètes, toutes particulièrement riches de décénnies de développement (L'appel de Cthulhu, Runequest...).
Quel chemin doit emprunter Chroniques Oubliées ? C'est à BBE de répondre, évidemment. Et sans doute en écoutant ses fans. Mais pas seulement, bien sûr, car le but est aussi d'en acquérir de nouveaux, qui, forcément, ne viendront pas s'exprimer ici (ils ne savent pas encore qu'ils sont de futurs clients ).
- Fauchevent
- et
- Armandrik
J'aime beaucoup l'idée de Chroniques Oubliées, vitrine rôliste des auteurs made in France. Pour l'instant je n'ai pas aquis de jeu de rôle dérivé du système de régle de Chroniques Oubliées pour des raisons de coûts (€ - c'est pas donné, de rangement, de temps), de format (c'est plus beau quand tout est au même format mook), de bénéfice (les univers ne m'ont pas suffisament attiré pour déclencher l'achat, mais ils me titillent). J'espère pouvoir participer appuyer mon soutien économique pour les prochaines adaptations d'univers, ou par des promos, ou par des démos ou actual play faisant vivre le jeu.
- GURPS qui se concentre sur les règles et leurs variantes, avec un tout très unifié (voire assez verrouillé par l'équipe éditoriale), malgré des possiblilités infinies d'adaptations et de variations.
- Savage Worlds qui offre une multitude d'univers en tous sens, dont certains très fouillés (Dead Lands par exemple).
- Le Basic Role Playing system qui propose assez peu de variations au niveau des règles, mais qui se concentre sur des gammes de jeu complètes, toutes particulièrement riches de décénnies de développement (L'appel de Cthulhu, Runequest...).
J'ajouterais également le HERO SYSTEM, mécanique universelle que j'ai exploitée pendant très longtemps et qui explorait plusieurs genres/univers également. Bien que c'était lourd à gérer, ce système a ses mérites. Toutefois, il n'est vraiment pas donné à tous quant à sa fluidité.
Je suis d'accord avec ta réflexion. C'est la raison pour laquelle j'ai lancé initialement la discussion dans ce forum. De plus, l'âge moyen de la clientèle "rôliste" est de plus en plus élevé. Chacun ayant une profession, un métier et souvent des enfants, le temps devient une denrée rare pour s'abandonner pleinenement à ce passe-temps / passion. C,est pourquoi il est important de proposer de plus en plus de produits "clé en main" afin d'optimiser le temps consacrer au jeux de rôle (préparation de campagne, etc). Nous le savons que la préparation d'une aventure, voire d'une campagne est chronophage... surtout pour le maitre de jeu.... et tous ne possèdent pas nécessairement les outils créatifs pour construire un univers en soi. C'est pour cette raison que, si une compagnie offre un bon produit, elle devrait le bonifier dès sa mise en marché. C'est le cas de CoC (entre autres).
J'ignore comment fonctionne le modèle d'affaires de BBE, sa santé financière, etc. Chose certaine, je crois que CoC a un potentiel extraordinaire...et que cette license devrait s'étendre davantage... un peu comme Savage World.
- Gollum
Et c'est BBE qui édite la version française de Savage Worlds. Les fous !
Non, je blagueuh... Ils ont bien raison. Comme ça, quel que soit le premier et le second, ils seront forcément premiers... Et deuxième aussi !
Et les gars de BBE, tentés par GURPS ou le Hero System, pour avoir le tiercé gagnant des jeux de rôles génériques et universaux, quel que soit l'ordre (désolé, Fate est déjà pris) ?
OK... Je sors...
Perso, je pense que les livres de bases doivent rester des boites à outils et donc ue faire une livre de base CO sur un univers apportant finalement peu de nouvelle mécaniues n'est pas très interessant. Par contre en supplément sur une gamme déjà existante, dédié à poser le cadre, quelques règles en plus et des scénario/unne campagne carrément.
Par exemple: autremonde (je n'ai lut que les deux premiers bouquins). Si je devais le jouer, j'utiliserait le système superhéro de COC pour les pans allié au bestiaire de COF (a adapté evidement) et les romans pour l'univers (évidement). Et juste avec ça, j'ai bien l'impression de couvrir la large majorité de ce qu'un scénario ou une campagne. Dans ce cadre, je ne trouve pas pertinnent de mettre des efforts à dévelloper un livre de base COAutremonde qui ne touchera qu'un public restreint. Par contre faire avec l'auteur un petit supplément, qui introduit certainnes subtilités ue je n'aurais pas relevé, ajoute quelques voies propres aux pans et qui détaille l'univer globale, pourquoi pas. Par contre je vois ça en format souple pour que cela reste peu cher.
Autre exemple, Ewilan: Avec son Dessin qui tranche radicalement avec la magie habituelle, ses marchombres très différents des voleurs et assassin, cet univers pourrait valoir un livre de base mais ça me parait potentiellement plus interessant de là aussi faire un supplément COF gérant juste les différences.
Les genres que j'aimerais voirs dévellopers sont les suivants: un CO Asiatique, avec un système et des voies pour gérer le fait d'incarner un courtisan, un artisan, bref tous les personnages important dans un univers aussi hierarchisé sans forcément être un combattant, un système de gestion des combats en monture un peu poussé (pour incarner des huns) sans forcément devoir être chevalier (techniquement tout le monde peu monter sur un cheval mais après va falloir trouver le bon cheval pour le niveau du cavalier, par exemple une viel jument calme est simple à monter, mais ne sera pas très rapide si il faut fuir)
Un Co steampunk: En fonction de cog ça risque de faire redondant, mais un système de craft avec machines ayant un cout en énergie permettant aux joueurs d'incarner des ingénieurs et savant capable de tout et du plus grand n'importe quoi me parait assez interessant. Le risque de redondance peut être sur les véhicules, les exosquelletes et certainnes armes, mais si COG ne propose pas de limites (énergie à gérer) alors un supplément steampunk peut être interessant.
Et soyons fou, pourquoi pas combiener les deux, dans la vibe de ce que fait Guild Wars 2: End of dragon ou magick avec kamigawa la dynastie néon: mélanger steampunk et asiat. D'un coté des règles d'artisanat très poussé et une gestion des ingénieurs interessante, et de l'autre mettre en avant le côté diplomate, courtisan, espion, code de la société et le poid psychologique que cela peut représenter. Ca me parait un peu casse gueule, mais en séparant bien les deux ça permet de faire un livre de base CO complet où chacun pourra y piocher ce qu'il veut.
Mais avant tous, j'adorerais pourvoir choper des cartes de voies COF. Celles de la boite d'init de COCthulu sont très pratiques et un pote apprécies aussi celles de Monstre.
- BeauBarbu
En ce qui concerne une adaptation de la légende arthurienne, pensez-vous qu'il vaille mieux placer les aventures avant, pendant ou après le règne d'Arthur?
- Gollum
Je trouve qu'il y a deja pas mal de gammes. J'aimerais plutot que BBE edite un recueil d'excellent scenarsou une mini campagne pas trop gore/horreur pour jouer avec de jeunes joueurs.
PS: Desole, c'est un peu hors sujet mais je profite du topic pour donner mon opinion.
- Gollum
Non, ce n'est pas hors sujet du tout. Du Chroniques Oubliées Contemporain non gore serait bienvenu. J'adore les campagnes existantes (Greenberg, Les Maudits, CO West...), mais ma femme détesterait. Impossible de les jouer avec elle et mes amis.